La lucidité de l’union ou la disparition !

Nous, élus, militants et sympathisants de gauche appelons tous les candidats : Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Arnaud Montebourg et Christiane Taubira, à l’union afin que l’espoir et la nécessité d’une victoire de la gauche à l’élection présidentielle de 2022 soient rendus possibles.


L’ADN de notre famille politique : la réduction des inégalités, le pouvoir d’achat et la lutte contre le dérèglement climatique sont les priorités des Françaises et des Français lors de cette future élection présidentielle pour la construction d’un avenir moins anxiogène et incertain, plus serein et apaisé.


L’urgence sociale et climatique que nous traversons exige des réponses de gauche immédiatement. Nos concitoyens les plus précaires, notre planète, n’ont plus le temps d’attendre.

Les plus grandes avancées sociales et collectives porteuses d’émancipation individuelle et de progrès social sont toujours venus de la gauche républicaine (réduction du temps de travail, sécurité sociale, système par répartition des retraites, congés payés, 35 heures, abolition de la peine de mort, CMU, instauration de l’ISF, PACS, mariage pour tous, Accords de Paris sur le Climat, …).


Le constat est clair et sans appel !

Alors, Mesdames et Messieurs les candidats : ayez la lucidité et le courage de vous unir afin d’éviter au peuple de gauche, aux plus démunis, à toutes les personnes éprises de réduction des inégalités de n’avoir comme seul choix au second tour deux candidats de droite voire pire un candidat de droite et un d’extrême droite au relent passéiste, raciste et xénophobe faisant même de l’ombre aux plus sombres heures de la France.


Le constat est clair et sans appel !

Alors, Mesdames et Messieurs les candidats, ayez la lucidité et le courage de vous unir afin de faire triompher les idées de gauche dans le débat public, à ce jour pollué par des thèses nauséabondes, qui n’auront comme seul et unique résultat que de diviser les Français.


Le constat est clair et sans appel !

Alors, Mesdames et Messieurs les candidats : ayez la lucidité et le courage de vous unir afin de mettre fin au quinquennat d’Emmanuel Macron qui n’aura eu de cesse de mépriser les plus démunis de notre pays qu’il appelle « les gens qui ne sont rien ».


Le constat est clair et sans appel !

Alors, Mesdames et Messieurs les candidats : ayez la lucidité et le courage de vous unir afin de redonner de l’espoir à une grande partie des Français !


L’espoir d’une France dans laquelle les salariés seraient payés à leur juste valeur, l’espoir d’une France où l’égalité entre les femmes et les hommes serait effective,

L’espoir d’une France où la lutte contre le réchauffement climatique serait une réalité,

l’espoir d’une France où les différences seraient des forces et non des faiblesses… en somme l’espoir d’une France où la vie serait meilleure pour chacune et chacun d’entre nous et avec la certitude que nous vivrions mieux en France en 2030 qu’en 2022.


Les premiers signataires :



L’association Romans en Commun,

Isabelle PAGANI,

Yasmina BOYADJIAN,

Valentin ROBERT,

Frédéric BROCHIER,

Loïc SANDON,

Amandine LOZOWSKI,

Michel DELHOMME,

Henri BERTHOLET,

Aubin VERILHAC,

Marie-Claude BELMONTE,

Jean-Paul CAYREYRE,

Jean-François CHARIGNON,

Catherine LIGABUE,

Danielle BERTRAND,

Pierre-Yves TARRAVELLO,

Magalie TARRAVELLO,

Beatriz VILLEGAS MARCHENA,

Amèle BOUALOUANI,

Olivier CHALENDARD,

Bernard LÉAUTHIER,

Marc BÉNISTAND,

Merim EL BELKOURI,

Julien MERLE,

Karine GUILLEMINOT,

Benjamin ROBERT,

Sihem BENZERGA,

Audrey BONHOURE,

Laetitia BOURGUIGNON,

Céline VERDIER,

Atika ABDI,

Sonia TARDY,

Evelyne MASLANKIEWICZ,

Marielle BONHOURE,

Emmanuel SEVILLA,

Fabrice CAUDRON,

Charline FRANQUET BOURGEON,

Marie-Jo FRANQUET,

Jérôme AVRIL,

Yannick JOUVENOT,

Isabelle MICHEL,

Dominique ROBERT,

Françoise DUVER,

Peggy GENSEL,

Jean-Claude PELLERIN,

Jean-Yves ROBIN,

Jean-Yves GARAND,

Claudine PITRAT,

Michel ABARCA,

Je signe la tribune