loader

L'environnement à Romans, une démarche à réinventer


Face aux défis climatiques et aux catastrophes naturelles, Romans se doit de renouer avec une démarche environnementale, ne serait-ce que pour contribuer localement à un mouvement planétaire qui vise à préserver les conditions de vie sur terre pour les générations futures.


La liste « Romans en Commun » propose plusieurs axes d'actions de proximités réalistes.


Dans le domaine du logement et du bâti :


➢ L'habitat insalubre sera recensé, leurs propriétaires seront soumis à un permis de louer (à créer et à appliquer).

➢ Les bâtiments communaux feront l'objet d'investissement pour réduire la consommation énergétique.

➢ Nous aiderons les propriétaires, les locataires dans leurs démarches pour bénéficier des aides publiques.


Dans le domaine de la propreté :


➢ Nous ferons de Romans, une ville pionnière en matière de réduction et de tri des déchets.

➢ Une 2ème déchetterie sera implantée sur l'Ouest romanais avec production de compost pour les déchets verts et recyclage de matériaux en partenariat avec les associations écologiques intéressées.

➢ Ressourceries et re-cycleries seront soutenues.

➢ Les points de collecte des ordures ménagères seront redéfinis et augmentés avec un nombre de containers adéquats.

➢ Une brigade verte à vocation pédagogique sera chargée de faire appliquer la réglementation en matière environnementale.


Dans le domaine de mobilité, du stationnement et des déplacements :


➢ « Romans en commun » organisera des assises qui pourront aborder des sujets variés comme : la reconquête de l'espace Jean Jaurès, le 4ème pont, la construction d'un parking sur le terrain des sports Triboulet maintenu en surélevé, les parkings de report avec navettes, les pistes cyclables, la gratuité des transports Citéa intra-muros, les zones vertes, etc.

➢ Les projets retenus et chiffrés seront soumis à nos concitoyens par voie de référendum local.

➢ D'autre part, les élus de « Romans en Commun » s'engagent à travailler de concert avec le syndicat Romans-Valence-Déplacement pour améliorer les dessertes de bus et avec la Région Auvergne Rhône Alpes concernant les cadencements et la ponctualité des trains sur la ligne Valence – Romans – Grenoble.

➢ Le parc de véhicules communaux sera adapté aux nouvelles énergies : électrique, éthanol, hydrogène.


Sur le plan alimentaire et agricole :


➢ Les repas servis dans les restaurants scolaires, à la Villa Boréa ou lors de manifestations publiques organisées par ou avec le concours de la mairie seront issus de l'agriculture bio et de circuits courts avec une alternative végétarienne.

➢ La découverte du monde agricole, de l'artisanat, la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage, au tri et à la valorisation des déchets seront menées avec le concours de partenaires locaux.

➢ L'extension des jardins partagés intergénérationnels sera favorisée.

➢ Un effort de végétalisation de la ville et d'implantation d'îlots de nature urbaine sera mené dans toutes les cours d'écoles, dans les quartiers, en plantant des essences résistantes au réchauffement climatique et des espèces mellifères propices aux abeilles.


Ces mesures visent à améliorer la qualité de l'air, à freiner la chute de la biodiversité et à contrer les épisodes caniculaires.


➢ La gestion de l'eau doit redevenir publique. Elle fera l'objet de toute notre vigilance pour surveiller sa qualité et pour éviter le gaspillage.

➢ Nous encouragerons donc des pratiques culturales plus respectueuses de cette ressource épuisable.

➢ C'est pourquoi, nous serons attentifs dans le domaine de l'aménagement urbain à prendre en compte une meilleure gestion des eaux pluviales. Le traitement des eaux usées n'échappera pas à notre attention car elles sont rejetées dans les cours d'eau.

➢ La préservation des terres agricoles est un enjeu important pour encourager l'agriculture de proximité, créatrice d'emplois non délocalisables.

➢ La transformation des produits de cette agriculture en lien avec les cantines scolaires ou sociales engendrerait des emplois en s'inscrivant dans la pratique des circuits courts.


Ces objectifs seront le fil conducteur de notre action municipale et publique qui vise à rendre notre société plus juste, plus solidaire et plus fraternelle.