loader

Communiqué de presse : Foire du Dauphiné 2021 annulée

10/09/2021


La foire fermera donc ses portes par décision préfectorale rendue ce jour. Décision qui concerne l’application d’une réglementation

qui aurait du tomber depuis déjà quelques années. D’autres n’auraient peut-être pas bénéficié d’autant de souplesse…


Cette triste situation arrive aujourd’hui parce que Mme Thoraval n’a pas fait son travail. Elle est toujours restée sourde aux nombreuses et multiples alertes que nous lui avions adressées au rythme des conseils municipaux et des conseils communautaires ou de communiqués de presses. Sourde non seulement durant son premier mandat mais également durant celui qui est en cours.

Elle ne s’est jamais souciée réellement de ce dossier par excès de confiance ou sans doute par manque d’intérêt pour cette manifestation populaire tout en n’imaginant pas un seul instant que la menace de la préfecture pourrait être un jour mise en application.

Pourtant il y a deux ans M. le Préfet avait été clair sur ce point en mettant en garde. Sa patience était limitée.


« Vous allez voir ce que vous allez voir » avait régulièrement lancé Mme Thoraval durant sa 1ère campagne des municipales mais au moment de son élection en qualité de Maire et de 1ère Vice Présidente de l’agglo on a rien vu venir, pire elle a tué dans l’œuf un projet quasi finalisé sur le quartier « ouest » de la ville et élaboré par ses prédécesseurs sous prétexte que le terrain était trop cher.

Pas grave et elle renouvèlera ses promesses au moment de la seconde campagne…


Le résultat aujourd’hui.

7 ans que Mme Thoraval est le Maire de Romans et la 1ère Vice Présidente de l’agglo, 7 ans que les budgets nécessaires au déplacement de la Foire et à la création d’un parc des expositions sont à disposition de la ville. Financements votés au premier mandat et revotés pour le second car toujours inutilisés par la majorité.

7 ans que Mme Thoraval nous dit que l’agglo l’a soutient, que la Foire restera à Romans, que son actuel emplacement est incompatible avec la proximité d’Areva… sans bouger d’un iota pour faire démarrer le projet. Maintenant que la catastrophe est arrivée on nous annonce qu’une première réunion de travail a été enfin fixée ce lundi pour lancer le projet.

Un projet d’ailleurs qui nécessite pour être finalisé quelques mois voire quelques années.

Et entre-temps que devient la Foire ?

Comment fait elle pour survivre si son activité est en berne ?

Quel gâchis pour les organisateurs et les exposants et pour nous Romanais ! Quelle erreur politique !


Si on considère qu’il faut autant de temps pour seulement initier un projet du déplacement de la foire et de la construction d’un équipement culturel et sportif, on peut s’inquiéter à juste titre pour l’avenir de Romans.

Romans perd une nouvelle fois un de ses marqueurs qui fait son identité et ça commence à faire lourd.

Espérons qu’un équipement puisse rapidement sortir de terre pour Romans.


Elus d'opposition "Romans en Commun"

Isabelle PAGANI, Yasmina BOYADJIAN et Valentin ROBERT