Retour sur le conseil municipal du 23 septembre 2021

Nous vous proposons de revenir en vidéo sur nos principales interventions lors du dernier conseil municipal du 23 septembre 2021.

🎥 Retour en vidéo sur l’intervention d’Isabelle PAGANI au Conseil municipal du 23 septembre 2021 sur la privatisation du stationnement à Romans.

Nous avons voté contre le souhait de la municipalité de confier à une société privée la construction d’un parking souterrain sous la place Jean Jaurès avec la privatisation de fait du stationnement aérien.

Pourquoi âť“

Cette décision n’aura que de mauvaises conséquences pour votre portefeuille :

❌ plus de places payantes en aérien

❌ une augmentation de leur tarif pour permettre le financement du projet.

D’autres solutions sont possibles et moins coûteuses comme la construction d’un parking en étage à l’emplacement du stade Triboulet.

La privatisation du stationnement de Romans n’était pas prévu dans le programme de Mme THORAVAL. Les Romanais n’ont pas voté pour ça.

Nous appelons à une grande consultation des Romanaises et des Romanais pour connaître leur avis pour être concernés au premier chef.

Un référendum local est plus que nécessaire. 🗳

#travaux #stationnement #privatisation #parkingsouterrain #conseilmunicipal

🎥 Retour en vidéo sur l’intervention de Yasmina BOYADJIAN au Conseil municipal du 23 septembre 2021 sur la mise en place à Romans du projet éducatif de territoire.

âś… Le projet Ă©ducatif de territoire de notre ville est un investissement pour permettre de former des citoyens libres et garantir les valeurs RĂ©publicaines.

Il doit entre autres favoriser la réduction des inégalités sociales.

Nous ne pouvons que nous réjouir que notre commune s’inscrive dans cette démarche.

Toutefois l’action municipale sur ce sujet comprend de nombreuses incohérences.

❌ baisse du budget alloué aux associations depuis 2014 alors qu’elles doivent être partie prenante de la mise en place du projet éducatif.

❌ réduction du budget de la caisse des écoles d’année en année.

❌ manque de transparence dans la constitution et la représentativité du comité des usagers sensé permettre la participation des parents.

❌ fermeture du centre de loisirs de la Monnaie.

#droitdelenfant #conseilmunicipal

🎥 Retour en vidéo sur l’intervention de Valentin ROBERT au Conseil municipal du 23 septembre 2021 sur la situation sécuritaire de notre ville.


Notre ville vient de connaître un printemps et un été des plus agités. Il ne s’est pas passé une semaine sans que des policiers ou des pompiers ne soient victimes de jets de pierres, de tirs de mortiers, … Pour s’en rendre compte, il suffit de lire la presse locale.

Pas une soirée sans que les Romanais soient réveillés en pleine nuit par des feux d’artifices sauvages parfois à plus de minuit passé comme le 12 septembre dernier, …

De nombreux romanais, quelques soient leur quartier doivent subir rodéos, trafics en tous genre en bas de leur immeuble, squats de leur hall d’immeuble, incendies de voitures, …

Cette délinquance nuit à la vie de bon nombre de nos concitoyens.


Ces résultats sont constatés alors que vous avez installé sur le précédent mandat 100 caméras de vidéo protection, triplé les effectifs de policiers municipaux, et investi plus de 200 000 euros dans 100 nouvelles caméras sur ce mandat, …

Mais dans le même temps vous avez décidé d’abandonner la politique de prévention : suppression des subventions aux associations qui œuvrent dans ce domaine, disparition des symboles de la République dans certains quartiers, etc.


La politique du tout sécuritaire ne fonctionne pas, Romans en est le parfait exemple.

La politique du tout prévention ne fonctionne pas non plus.

La tranquillité publique repose sur ces deux piliers : prévention et sécurité.


Il est donc temps de mettre en place une réelle politique de prévention. Il est temps de réactiver les structures de participation, de ranimer les organisations de quartier, de remettre des éducateurs sur le terrain, d'imaginer des actions d'éducation auprès des familles en difficulté...

La tranquillité publique repose sur deux jambes : prévention et répression.


#sécurité #conseilmunicipal