Retour sur le conseil municipal du 29 septembre 2022

Nous vous proposons de revenir en vidéo sur nos principales interventions lors du dernier conseil municipal du 29 septembre 2022.


🎥 Retour en vidéo sur la question orale d’Isabelle Pagani lors du Conseil municipal du 29 septembre 2022 au sujet de la situation du Lycée Bouvet.


🔴 Le Lycée Bouvet recherche désespérément une conseillère régionale membre de la majorité de M. Wauquiez pour le défendre


Que se passe-t-il au lycée Bouvet ❓

La communauté éducative du lycée professionnel Auguste-Bouvet est en grève depuis plus de quinze jours pour dénoncer l’abandon de leur établissement, matérialisé par des locaux et du matériel très vétustes voire dangereux et par un manque de personnel avec des classes surchargées empêchant un enseignement efficient.

Le personnel de l’éducation nationale et les agents de la collectivité régionale se considèrent abandonnés par leur tutelle respective constatant une réduction drastique des investissements sur ce lycée depuis plusieurs années.

Depuis 2016, Mme Thoraval, maire de Romans mais également élue au conseil régional dans la majorité de M. Wauquiez n’a jamais siégé au sein du conseil d’administration. Les deux élus du conseil municipal de Romans qui siègent également dans ce conseil d’administration ont assisté quant à eux à seulement un quart de ces derniers.

Comment expliquer un tel abandon alors que dans ce Lycée, les enseignements dispensés sont en adéquation avec les besoins des entreprises et l’évolution de certains secteurs économiques.

La communauté éducative et les parents d’élèves sont à juste titre très inquiets sur le devenir de cet établissement et par là même celui des élèves qui y étudient.


✅ Qu’avons nous demandé à Mme le Maire et conseillère régionale ?

Nous lui avons demandé de relier auprès de M. Wauquiez, président de la Région les demandes de la communauté éducative et de défendre réellement ce lycée qui est un outil formidable dans la lutte contre le chômage des jeunes.


Ce lycée ne doit pas être abandonné !


#conseilmunicipal #lycéebouvet

🎥 Retour en vidéo sur l’intervention de Yasmina Boydjian au Conseil municipal du 29 septembre 2022 relatif a l’adoption du contrat local de santé 2022 - 2027. 🏥


🩺 Pour un contrat local de Santé ambitieux


Quelle est la situation sociale de Romans ❓

➡️ la population romanaise vieillit

➡️ la pauvreté s’accentue, en effet la population est deux fois plus pauvre qu’en région Auvergne Rhone Alpes (compte tenu du revenu fiscal de référence, du nombres de bénéficiaires du RSA et de la complemnetaire santé, ou du nombre d’inactifs) et avec un isolement social important (famille monoparentale, personnes âgées)

L’augmentation de la précarité a de nombreuses conséquences sur la santé des plus démunis.


Où en est l’offre de soin à Romans ❓

On constate un difficile accès aux généralistes notamment pour les personnes âgées dans le centre ancien depuis la fermeture du centre de santé de la rue du Puy et une diminution des spécialistes essentiels comme les ophatlmologistes et les chirurgiens dentistes.


Pour rappel, qu’est ce qu’un contrat local de santé ⁉️

Il assure la cohérence des actions de santé sur le territoire de la commune, afin de réduire les inégalités et d'améliorer l'accès aux soins et à la prévention pour tous.

Ce contrat impactera la vie sociale et sanitaire des romanais pour les 5 années à venir.

L’enjeu du contrat est ambitieux et nous l’avons soutenu, il est notamment de définir les actions prioritaires en direction des quartiers ayant le plus de besoin c’est-à-dire les quartiers politiques de la ville, la Monnaie et le centre ancien.


✅ Nous ne pouvons que nous féliciter que la majorité ait décidé de reprendre notre projet de création d’un centre de santé en centre ville comme nous le proposons depuis la campagne des municipales de 2020. Ce type de structure pratiquant le tiers payant et le salariat des médecins est un outil permettant d’attirer de nouveaux médecins qui choisissent de plus en plus ce mode d’exercice de la médecine.


⛔️ Par contre, nous avons réitéré notre inquiétude quant aux conséquences néfastes sur la santé des habitants du quartier de la monnaie en cas de fermeture du centre de santé de la monnaie. Laisser fermer ce centre serait une grave erreur.


#planlocaldesanté #conseilmunicipal

🎥 Retour en vidéo sur l’intervention de Valentin Robert lors du Conseil municipal du 29 septembre 2022 au sujet des travaux de découverte de la Savasse.


❌ Nous nous sommes toujours opposés à ce projet, et ce depuis la campagne des municipales pour plusieurs raisons :

1️⃣ son coût : plus de 12 millions d’euros ce qui est pharaonique. Récemment par voie de presse nous avons appris que le budget allait être augmenté d’un million d’euros supplémentaire.

2️⃣ son impact sur la vie des romanais, sur votre vie en raison des lourds travaux. En effet, ces derniers vont venir perturber le quotidien des romanais et en particulier ceux qui habitent aux ORS pendant pratiquement deux ans et demi avec notamment la fermeture de la côte des chapeliers et du quai Dauphin.

3️⃣ des inquiétudes de l’existence d’eau dans la Savasse dans les années à venir à l’heure des grandes sécheresses qui frappent notre pays et de la réduction annoncée du volume des cours d’eau (le Rhône pourrait perdre 40% de son débit d’ici 2050).


Nous avons voté contre cette délibération tout en précisant que ces treize millions d’euros auraient pu être fléchés sur des investissements que nous considérons prioritaires.


Quelques exemples non exhaustifs :

✅ Aider les romanais à rénover énergétiquement leur logement afin de réduire leur facture de chauffage qui va considérablement augmenter cet hiver,

✅ Rénover énergétiquement plus rapidement l’ensemble des bâtiments municipaux afin de faire des économies énergétiques et réduire l’envolée des coûts énergétiques pour notre budget communal

✅ Rénover nos équipements sportifs municipaux qui sont pour la plupart à l’agonie et dont nos écoliers, collégiens et lycéens ont grandement besoin.

Malheureusement la majorité municipale a fait d’autres choix. Celui de dépenser 13 millions d’euros dans un projet qui est surdimensionné en rapport avec les besoins urgents de notre ville.


#conseilmunicipal #découvertedelasavasse

🎥 Retour en vidéo sur l’intervention de Valentin Robert lors du Conseil municipal du 29 septembre 2022 au sujet de l’abandon par la majorité de leur projet de confier à une société privée la construction d’un parking souterrain sous la place Jean Jaurès entraînant par voie de conséquence la privatisation du stationnement à Romans.


❌ Nous nous étions opposés à ce projet lors du conseil municipal du 23 septembre 2021.

Cette décision aurait été désastreuse pour notre ville et les romanais :

- Augmentation du nombre de places de stationnement,

- Augmentation des tarifs


Il aura fallu un sondage auprès des romanais au début de l’été pour que la majorité entend raison sur ce dossier.


✅ On ne peut que se réjouir de l’abandon de ce projet.


Malheureusement nos inquiétudes en matière de stationnement ne sont pas éteintes.

En effet, dans le cadre des travaux de rénovation de la place Jean Jaurès : l’ensemble des places de stationnement existante sur la partie centrale de la place Jean Jaurès partant du cours Pierre Didier jusqu’au rond-point de l’Europe vont quasiment toute disparaître soit la suppression de plus de 400 places dont 250 places gratuites !

Ces dernières devaient, selon le projet initial, être compensées par le parking souterrain de 316 places.


Ce dernier n’étant plus d’actualité, quelles sont les solutions de remplacement prévues par la majorité pour combler ce manque de place de stationnement, qui sont vitales pour nos commerçants ?

Pas de réponse à ce jour.


#conseilmunicipal #stationnement