Retour sur le conseil municipal du 28 juin 2022

Nous vous proposons de revenir en vidéo sur nos principales interventions lors du dernier conseil municipal du 28 juin 2022.

🎥 Retour en vidéo sur l’intervention d’Isabelle Pagani au Conseil municipal du 28 juin 2022 relative aux modifications du règlement intérieur du conseil municipal.


⚠️ La majorité a-t-elle peur de l’opposition ?


En décembre 2020, nous avions déjà subi de nombreuses restrictions concernant les droits de l’opposition :

❌ La suppression des indemnités à hauteur de 63 euros (uniquement pour l’opposition).

❌ Le partage du bureau de l’opposition avec trois aux groupes d’élus (confortable pour travailler).

❌ Le refus d’inviter l’opposition aux manifestations de la ville et bien qu’initialement promis par Mme Thoraval, telles que la cérémonie pour honorer les policiers municipaux ou celle de l’accueil des nouveaux Romanais…

❌ Limitation drastique et inéquitable de l’espace d’expression dans le Romans Mag (dédié à tous les groupes) pour l’opposition avec une réduction du nombre de caractères alloués (avec un minimum de 500 signes).

❌ L’obligation imposée uniquement à l’opposition d’une limitation de temps pour débattre sur une délibération (deux interventions de 5 mn).


Et lors du dernier conseil de nouvelles restrictions nous ont été imposées unilatéralement par la majorité après un simulacre de concertation avec les élus d’opposition :

❌ L’obligation imposée uniquement à l’opposition d’une limitation du temps pour déposer et poser les questions orales (2 minutes 30).

❌ L’obligation imposée uniquement à l’opposition d’une limitation du temps pour déposer et poser un vœu au conseil (2 minutes).

❌ la possibilité de « ne pas participer au vote » est retirée.


Nous nous sommes opposés à ce nouveau règlement qui retire une nouvelle fois méthodiquement des droits à l’opposition sans lui en accorder de nouveaux.


L’exercice de la démocratie est de plus en plus difficile sous l’ère de cette majorité.

Nous travaillons à la défense des droits de l’opposition et par conséquent de la démocratie.

Nous vous tiendrons informés des avancées de ce dossier.


#conseilmunicipal #règlementintérieur

🎥 Retour en vidéo sur les trois interventions de Valentin Robert au Conseil municipal du 28 juin 2022 relative aux augmentations de certains tarifs et taxes municipaux:


⚠️ Inflation sur les tarifs de certains services municipaux


1️⃣ Augmentation de la taxe locale sur la publicité extérieure avec un doublement du montant pour les enseignes supérieures à 7m2 et inférieures à 12m2.

2️⃣ Augmentation du tarif pour la délivrance des autorisations temporaires d’occupation du domaine public autrement dit le coût pour réserver une place de stationnement pour déménager va augmenter de 25% !

3️⃣ Augmentation du tarif des concessions funéraires avec une flambée du prix de 50% pour les concessions de 15 ans.

Objectif : récupérer de l’argent supplémentaire pour le budget de la ville pris directement dans votre porte monnaie


Nous avons voté contre.


Pourquoi ⁉️

Comme lors du précédent mandat, où la majorité clamait haut et fort ne pas augmenter les impôts, mais augmentait les tarifs des services municipaux en direction des romanais. Ce qui correspond clairement à une augmentation déguisée des impôts.


Rappelons que lors du précédent mandat la majorité avait augmenté les tarifs des activités périscolaires et de la cantine en supprimant notamment les deux premiers coefficients entraînant une augmentation pour les familles les plus défavorisées de 50%.

Cette fois-ci il s’agit du coup des autorisations d’occupation du domaine public et des concessions funéraires.


C’est donc une augmentation déguisée des impôts des romanais que nous dénonçons et qui est mal venue dans le contexte actuel.

En cohérence avec notre programme électoral dans lequel on s’était engagé à ne pas augmenter les impôts nous avons voté contre.


#conseilmunicipal #impots #augmentation