Retour sur le conseil municipal du 26 avril 2022

Nous vous proposons de revenir en vidéo sur nos principales interventions lors du dernier conseil municipal du 26 avril 2022.

🎥 Retour en vidéo sur l’intervention d’Isabelle Pagani au Conseil municipal du 26 avril 2022 relative au projet de la majorité de fermer deux écoles Romanaises.


📚 Fermeture de l’école Pouchelon et l’école de la République


Intervention en deux parties, Mme Thoraval refusant le débat se cachant derrière le règlement intérieur (limitant à 5 minutes les interventions de l’opposition) alors que l’on débattait d’un sujet majeur pour l’avenir de notre ville.

La majorité quant à elle a pu développer son argumentaire pendant plus de 40 minutes.


Nous avons voté contre.


Pourquoi ⁉️


Une telle réorganisation des écoles romanaises est nécessaire en raison de la perte de plus de 100 élèves à la rentrée 2023 mais elle suppose une réelle concertation avec l’ensemble des personnes compétentes et concernées : enseignants, personnels et parents d’élèves.

L’annonce des fermetures a été faite récemment. En janvier 2022 aux directeurs d’école, en février 2022 aux syndicats et en mars à l’occasion des conseils d’école extraordinaires aux parents d’élèves.

Seulement trois mois se sont écoulés entre l’annonce de la fermeture et le conseil municipal extraordinaire.

Rien ne peut justifier une décision aussi rapide d’autant plus quand il s’agit de la fermeture de deux écoles ‼️


De plus les 4 conseils d’écoles impactés (Ecole Pierrotte, École de la République, Ecole Montchorel et Ecole Pouchelon) par ces fermetures ont voté pour la moitié d’entre eux contre le calendrier proposé par la mairie.

Pire les conseils d’écoles de Pouchelon et de République ont voté à une quasi unanimité contre le projet de fermeture.


Pour Pouchelon sur 16 votes (dont deux membres de la majorité), résultats : 13 contre et 2 abstentions,

Pour République sur 10 votes, résultats : 7 contre, 1 pour et 2 abstentions.

Les parents d’élève de l’école Pouchelon se sont prononcés à plus de 80% contre le calendrier.


C’est donc en force et contre l’avis des enseignants et des parents d’élèves que ces deux fermetures sont proposées par la majorité municipale.


Fermer une école ce n’est pas anodin.


❌ Cela représente des pertes de postes, cela représente des perte de moyens , cela représente de moins bonnes conditions d’apprentissage.


Une nouvelle fois nous demandons le report de ces deux fermetures afin qu’une réelle concertation soit mise en place avec l’ensemble des personnes concernées. L’avenir des petits romanais est en jeu.


Nous serons présents au côté des enseignants ce matin à 11 heures devant l’école Pouchelon afin de les soutenir.


#fermeturedecole #conseilmunicipal #ecole