Retour sur le conseil municipal du 13 décembre 2022

Nous vous proposons de revenir en vidéo sur nos principales interventions lors du dernier conseil municipal du 13 décembre 2022.


⚠️ Augmentation de 15,5% des tarifs de la cantine et du périscolaire dès le 1er janvier 2023 ! 🚨


🎥 Retour en vidéo sur l’intervention d’Isabelle Pagani lors du Conseil municipal du 13 décembre 2022 au sujet de l’explosion des tarifs de la cantine et du périscolaire à Romans à compter du 1er janvier 2023.


C’est la désagréable surprise que les parents des écoliers Romanais auront à découvrir au pied du sapin de la part de la majorité municipale.

Coutumière du fait, il s’agit d’une nouvelle hausse qui porte notamment pour les tarifs pour les familles les plus pauvres à + 78% depuis 2014 (à titre d’exemple le ticket de cantine est passé en 2014 de 2 euros pour les familles les plus modestes à 3,56 euros en 2023 par enfant et par repas).

Augmenter en milieu d’année scolaire et particulièrement en cette période de crise est totalement injuste pour les familles qui ont déjà de grandes difficultés à boucler leur fin de mois.


C’est un impôt déguisé.


Il est assez facile de clamer à grands renforts de communication que l’on n’augmente pas les impôts locaux tout en agissant en catimini sur l’augmentation des tarifs municipaux.

La majorité doit revoir sa copie !


#conseilmunicipal

🎥 Retour en vidéo sur l’intervention d’Isabelle PAGANI au Conseil municipal du 13 décembre 2022 relative au budget primitif 2023.


Nous avons voté contre.


Pourquoi ⁉️


⛔️ absence d’un plan social pour faire face à l’augmentation de la précarité en lien notamment avec l’inflation, pire la majorité prévoit une augmentation de 15,5% des tarifs du périscolaires et de la cantine dès le 1er janvier 2023

⛔️ absence d’un plan écologique à la hauteur des enjeux en matière de transition énergétique,

⛔️ demande irréalisable aux associations romanises de faire 15% d’économies d’énergies sous peine de réduction de leur subvention alors que leurs locaux sont de véritables passoires énergétiques…,

⛔️ des investissements urbains pharaoniques et inappropriés face à une situation de crises cumulées qui n’ont aujourd’hui aucun sens pour les romanais comme par exemple la découverte de la Savasse pour la modique somme de 12,5 millions d’euros.

⛔️ nous avons également dénoncer des frais d’études et de réception toujours aussi très importants ‼️


Cette politique sans solidarité, sans équité et orientée pour affaiblir les plus faibles.

Il s’agit d’un budget de casse sociale en décalage avec les aspirations des romanais.


La lutte contre l’inflation et le dérèglement climatique sont des sujets majeurs qui intéressent les romanais malheureusement les solutions proposées par la majorité sont totalement inappropriées.


#budget2023 #conseilmunicipal

🔴 Nos associations méritent plus de soutien de la ville


🎥 Retour en vidéo sur l’intervention de Yasmina BOYADJIAN lors du Conseil municipal du 13 décembre 2022 au sujet des subventions accordées aux associations pour l’année 2023.


Romans possède un tissu associatif riche et varié ce qui constitue un véritable atout pour notre ville et son bien vivre ensemble.


Malheureusement depuis 2014, notre tissu associatif est mis à mal par la majorité.

Rappelons que :

➡️ nous avons vu notre club de rugby centenaire perdre son identité,

➡️ notre Foire du Dauphiné mise en sommeil,

➡️ notre musée de la Résistance fermé,

➡️ l’association par l’insertion économique Monnaie Services liquidée,

➡️ l’éducation populaire fragilisée par des coupes drastiques dans leur subvention.


Cette année dans le budget 2023, le montant des subventions aux associations passe de 2 068 330 euros à 1 886 051 euros. Soit une baisse d’environ 180 000 euros que la majorité n’a pas su expliquer…


Cette année nous nous sommes abstenus sur le vote des subventions pour dénoncer les contraintes imposées à certaines associations en matière de sobriété énergétique. En effet il est demandé aux associations de faire 15% d’économies sur leur consommation énergétique sous peine de voir leur subvention diminuée. Ce sont des objectifs irréalisables dans la mesure où la plupart des associations sont dans des bâtiments municipaux qui sont de véritables passoires énergétiques pour lesquels la mairie n’a pas prévu de travaux dans l’immédiat…

De plus il y avait iniquité puisque toutes les associations ne sont pas concernées par ces objectifs.


Nous avons également regretté le manque de projet politique en matière associatif. Il est temps de mener une véritable politique dans le domaine afin de répondre aux enjeux de nos associations, à savoir : le renouvellement des conseils d’administration, endiguer la perte de bénévoles, solutionner le problème du manque de locaux sur notre ville, …


#conseilmunicipal #associations

🎥 Retour en vidéo sur l’intervention de Valentin ROBERT au Conseil municipal du 13 décembre 2022 relative à la politique sécuritaire de la ville.

 

A la fin du précédent mandant, Romans comptait 34 policiers municipaux 👮🏻‍♂️ (x 3) et 100 caméras 🎥.

Cette politique sécuritaire a eu un coût important qui a été financé en partie en réduisant considérablement la politique de prévention.

 

Depuis le début de ce mandat il a été annoncé le doublement du nombre de caméra de vidéosurveillance. A ce jour notre commune compte environ 150 caméras actives.

Sur le plan de la politique de prévention, la majorité a décidé de mettre fin à une collaboration de plus de 47 ans avec la Sauvegarde 26 balayant ainsi d’un revers de main une expérience de plus d’un demi-siècle au service des jeunes des quartiers prioritaires afin de municipaliser le service de prévention.

 

Pour quel bilan ?

 

Il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne fasse l’écho de crimes ou délits. Le quartier Est est marqué par de fortes tensions marquées par des coups de feu en pleine rue au printemps dernier ! Cette situation est le résultat de retraits conséquents par la majorité actuelle de toutes politiques sociales, éducatives et économiques en place sur le quartier.

 

Depuis 2013 :

⁃ augmentation significative des atteintes à la personne,

⁃ hausse des crimes et délits à caractère sexuel,

⁃ augmentation de la délinquance des mineurs.

 

La politique du « tout sécuritaire » ne fonctionne pas et n’a jamais fait ses preuves ! Tout comme la politique du « tout préventif ».

Une nouvelle fois, nous avons demandé à la majorité de revenir à un meilleur équilibre entre la répression et la prévention.

 

En complément de la vidéoprotection, il est temps de réactiver les structures de participation, de ranimer les organisations de quartier, de remettre des éducateurs sur le terrain, d'imaginer des actions d'éducation auprès des familles en difficulté...

La tranquillité publique repose sur deux jambes : prévention et répression.

 

Chaque Romanaise et chaque Romanais doit pouvoir se sentir en totale sécurité. Aucun quartier ne doit être oublié !


#conseilmunicipal #securité